Nous tenons à vous informer rapidement qu’un rappel a été émis par Philips Respironics. Ce rappel concerne certains de ses modèles d’appareils à pression positive continue (Dreamstation 1, SystemOne et Remstar). La liste complète des appareils concernés par ce rappel est disponible via ce lien : https://www.philips.ca/healthcare/e/sleep/communications/src-update#section_2
POURQUOI UN RAPPEL ?
Philips Respironics procède au rappel volontaire des dispositifs ci-dessus en raison de deux problèmes liés à la mousse antibruit de polyuréthane à base de polyester (PUR-PE) utilisée dans les ventilateurs continus et non continus de Philips :
Premièrement, la mousse de PUR-PE peut se dégrader en particules. Celles-ci peuvent entrer dans le circuit d’air du dispositif et l’utilisateur pour les ingérer ou les inhaler; et
Deuxièmement, la mousse de PUR-PE peut dégager certains gaz chimiques. L’utilisation de méthodes de nettoyage non approuvées comme l’ozone peut exacerber la détérioration de la mousse. Consultez la communication de la FDA sur la sécurité concernant l’utilisation de produits nettoyants à base d’ozone. https://www.fda.gov/medical-devices/safety-communications/potential-risks-associated-use-ozone-and-ultraviolet-uv-light-products-cleaning-cpap-machines-and
L’ÉTAT DE LA SITUATION
Philips rapporte un faible niveau de plainte de 0,03 % pour l’année 2020. Selon le fabricant, la dégradation de la mousse antibruit peut être aggravée par l’utilisation de produits de nettoyage à l’ozone. L’entreposage de l’appareil dans un environnement à température et à humidité élevées peut aussi aggraver la situation.
Nous sommes conscients que cette situation peut soulever de nombreuses questions ou craintes et nous nous engageons à vous accompagner de la meilleure façon qui soit. Nous continuerons de vous transmettre l’information fournie par Philips au fur et à la mesure que la situation évoluera afin de permettre la continuité de votre thérapie
Philips procèdera au remplacement ou à la réparation des appareils concernés par le rappel. Vous recevrez prochainement les informations précises sur la procédure pour le remplacement ou la réparation de votre appareil.
CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE SUITE À CE RAPPEL
D’abord, voici les recommandations pour les patients utilisant des appareils BIPAP et CPAP. Il faut cesser d’utiliser les unités concernées. Puis, il est important de consulter un médecin pour déterminer les avantages de la poursuite du traitement versus les risques potentiels du rappel.
Puis, pour les patients utilisant des dispositifs de ventilation mécanique de maintien de la vie: NE PAS interrompre le traitement prescrit sans consultation des médecins.
Enfin, pour les patients utilisant des appareils de pression positive à deux niveaux (BiPAP) et de pression positive continue (CPAP) qui ont de graves difficultés respiratoires, qui étaient très somnolents pendant la journée avant le traitement, qui présentent une comorbidité pulmonaire, cardiovasculaire ou neurologique importante, ou qui occupent des postes critiques pour la sécurité (par exemple, les conducteurs professionnels, les pilotes, les opérateurs d’équipements lourds), la American Thoracic Society recommande ne pas arrêter le traitement prescrit avant d’en avoir discuté avec un médecin.
RECOMMANDATIONS DE PHILIPS RESPIRONICS
Philips recommande aux clients et aux patients d’arrêter d’utiliser des produits de nettoyage liés à l’ozone et de se conformer au mode d’emploi de leur appareil.
De plus, Philips rappelle aux clients et aux patients de vérifier l’âge de leurs appareils BiPAP et de leurs appareils CPAP. En effet, il est généralement recommandé de les remplacer après cinq ans d’utilisation.
Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance et pour votre collaboration.
Contactez-nous pour toutes questions,
L’équipe des cliniques du sommeil Lessard