Ne laissez pas le changement d’heure nuire à votre sommeil

Avant de vous mettre au lit dans la nuit du 2 au 3 novembre 2019, vous devrez reculer vos horloges d’une heure. Pour certains, la transition vers l’heure d’hiver peut être difficile. C’est pourquoi je vous propose différents trucs pour vous adapter au changement d’heure.

1. Réglez votre réveil

Pour habituer votre organisme au nouvel horaire, l’idéal est de régler votre réveil en début de soirée le 2 novembre. Ainsi, vous pourrez vous habituer progressivement plutôt que de tout changer le 3 novembre : travail, repas, heures de réveil et de coucher, etc. Ainsi vous retrouverez un rythme circadien cohérent en un rien de temps.

2. Modifiez votre heure de coucher

La veille du changement d’heure, préparez le terrain : couchez-vous une heure plus tard afin de vous réveiller sensiblement à l’heure habituelle tout en ayant dormi le même nombre d’heure de sommeil. Si vous préférez anticiper le changement d’heure ou l’adapter en douceur,  décalez votre heure de coucher de 10 à 15 min par jour pendant la semaine qui précède.

3. Levez-vous

Dès le premier matin, levez-vous, sautez du lit, ouvrez grandes vos fenêtres et respirez profondément! Rien de tel pour entamer une nouvelle journée que d’être rapidement exposé à la lumière du jour.

4. Mangez léger avant d’aller au lit

Évitez les repas lourds et riches en graisses le soir ! Adoptez plutôt une légère collation avant de vous coucher. Vous irez vous coucher léger et vous aurez moins de mal à vous endormir. Vous pouvez aussi boire une tisane au tilleul ou camomille une heure environ avant d’aller au lit.

5. Respirez

Essayez la respiration abdominale dès que vous êtes au lit : vous gonflez le ventre à l’inspiration et vous le dégonflez à l’expiration. Une dizaine de fois serait parfait. C’est un excellent anti-stress qui permet une meilleure oxygénation de votre cerveau.

6. Reposez-vous

Si la plupart du temps vous être fatigués lors des changements d’heure, ne vous surmenez pas durant la première semaine. Passez du temps en famille, écoutez de la musique, accordez-vous une pause DVD ou lisez, bavardez avec vos proches, reposez-vous.

Car rien de tel pour bien affronter l’hiver et que d’obtenir un sommeil réparateur !

 

Laisser un commentaire