Je vois de plus en plus d’enfants de 3 à 10 ans à la COOP de santé Robert-Cliche. Certains d’entre eux sont traités pour le l’hyperactivité et des troubles d’attention alors que, dans les faits, c’est possiblement une cause plus qu’un réel problème. Des études récentes démontrent que certains enfants ont un surplus d’énergie ou de la difficulté à apprendre parce qu’ils ne récupèrent pas pendant la nuit. Tout simplement. Par contre, l’apnée du sommeil chez les enfants est sous-évaluée parce qu’elle est encore mal connue. Pourtant, selon L’Association pulmonaire du Canada entre 0,7 % et 10,3 % des enfants souffrent d’apnée obstructive du sommeil.
Qu’est-ce que le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) ?
Selon la Fondation Sommeil, le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est défini par l’obstruction partielle ou complète des voies respiratoires pendant le sommeil. Le passage de l’air est bloqué alors même que l’enfant fait un effort pour tenter de respirer.
Cela va avoir trois conséquences sur le fonctionnement du corps de l’enfant : tout d’abord, une baisse du niveau d’oxygène dans le sang (hypoxie), ensuite une augmentation irrégulière du taux de dioxyde de carbone dans le sang (hypercapnie) et enfin une fragmentation de son sommeil et donc une mauvaise qualité de son sommeil.
Non traitée, cela peut entraîner différents problèmes chez l’enfant : retard dans le processus de croissance, hyperactivité, fatigue chronique, problèmes cardiaques, hypertension, obésité, diminution de l’activité, dysfonction pulmonaire, troubles de concentration, d’attention et d’humeur, déficience du développement intellectuel, etc.
Comment reconnaître l’apnée obstructive chez l’enfant?
La nuit :
- Ronflement ou respiration bruyante
Absence de bruit de respiration
L’enfant reprend son souffle après plusieurs secondes sans respirer
Les muscles de son cou et de son torse sont très tirés lorsqu’il respire
Positions inhabituelles pour dormir
Nez bouché ou partiellement bouché
Incontinence urinaire
Le jour :
- Fatigue au réveil
Trouble de l’humeur (grognon, hyper sensible, hyper actif)
Perte de poids ou difficulté à prendre de la masse
Cassure dans la courbe de croissance
Les causes de l’apnée obstructive chez l’enfant
L’une des causes principales de l’apnée du sommeil chez les enfants est le gonflement des tissus mou du nez et dans le fond de la gorge. Des fois, cela vient d’une croissance trop rapide de certaines régions ou de problèmes respiratoires (comme une infection, l’asthme ou des allergies). Cela peut aussi venir de facteurs génétiques ou d’anomalies dans la forme du visage.
Dans tous les cas, si vous suspectez que votre enfant peut souffrir d’apnée du sommeil, parlez-en à votre médecin de famille pour que l’enfant puisse passer les tests.
Voici un lien pour tester le sommeil de votre enfant sur le site de la Fondation du sommeil :