Nous entendons souvent parler de bien manger et de rester actif! Mais quand nous attardons-nous à notre hygiène de sommeil?
Voici quelques petits conseils pratiques pour garder un sain équilibre de sommeil puisque ça fait aussi partie de la santé au quotidien!
- En soirée, essayez d’éviter le café et la nicotine puisque que ce sont des excitants. La caféine se fixe sur les récepteurs d’adénosine qui empêche l’adénosine de ralentir notre activité nerveuse, ce qui nous porte à somnoler.
- Concernant l’alcool, même si l’endormissement peut être rapide, l’alcool fragmente le sommeil et diminue la qualité de celui-ci.
- En fin de soirée, il faut privilégier des repas léger, des tisanes et des promenades à l’extérieur, ce qui nous rend plus calme. Le sport intense augmente la température corporelle et celle-ci doit redescendre pour nous préparer au sommeil.
- Concernant la chambre, essayez de la restreindre au sommeil et aux activités sexuelles. Essayez aussi de vous déconnectez des écrans; tablettes, téléphone, TV dans cette pièce. Une température ambiante près de 19 0C serait conseillée, ni trop chaud, ni trop froid, et privilégiez un horaire de sommeil constant lorsque possible.